05_ContreeLe Québec produit peu de bières de type Lager alors qu’elles sont les plus consommées au monde. Dans le village de Buckland, une équipe de jeunes entrepreneurs l’a compris. Depuis le début du mois de novembre, la Microbrasserie de Bellechasse et son resto-bar, le Pub de la Contrée, comptent parmi les rares producteurs de Lagers québécoises.

L’idée d’une microbrasserie titillait depuis un moment Gabriel Paquet, président et brasseur de la Microbrasserie de Bellechasse. L’opportunité s’est présentée sous forme d’une nécessité de stimuler l’économie locale.

En 2009, avec l’orchestration de Guy Boudreau, agent de développement rural, les maires des municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Nazaire et Saint-Philémon, ont uni leur force afin de contrer la perte démographique de la région. « Je m’étais greffé à la discussion autour de l’agriculture, relate M. Paquet. Je leur ai présenté ce qu’on pouvait faire avec une microbrasserie ».

Adoptant le modèle de coopérative de solidarité, la Microbrasserie de Bellechasse et le Pub de La Contrée accueillent les habitants et visiteurs de la région dans l’ancienne Caisse populaire de Buckland, transformée à l’image de Bellechasse. « On voulait que les habitants s’identifient à la place », explique le brasseur. Décoré en grande partie avec des produits recyclés de la région, le pub reflète l’importance accordée au développement durable.

Le menu propose la Bellechasse, une Ale lagerisée au goût fruité sucré; la Bock de St-Nazaire, une Lager allemande au goût de caramel grillé; la Braggot de St-Philémon, une Lager aux arômes de miel; la Lager de St-Léon à saveur de maïs; la Double belge de Buckland aux notes d’orange, de torréfaction et de banane. Enfin, de la sixième ligne coulera une bière inspirée du moment.

M. Paquet explique qu’avant d’embouteiller leurs bières, « on va apprendre à [les] connaitre, les faire vieillir pour voir comment elles se comportent ».

Le Pub de la Contrée offre aussi un menu Grignotines, une table d’hôte du soir, le lunch du travailleur et sert son café torréfié sur place. La coopérative planifie éventuellement torréfier son café à plus grande échelle et développera un bar à whisky, bourbon et rhum. Comme le dit Gabriel Paquet, « ça procure du plaisir ça aussi! »

La Microbrasserie de Bellechasse et le Pub de la Contrée sont situés au 2020, rue de l’Église à Buckland.

www.microbrasseriedebellechasse.ca