Dumduminator – Hermann

SONY DSC SONY DSC

Description

Fromage à pâte pressée non cuite fait de lait thermisé, le Hermann profite d’un affinage long de 12 à 15 mois. Sa croûte développe des notes légèrement terreuses. La Dumduminator est une bière de style Doppelweizenbock aux arômes puissants de levure et d’alcool.

Dégustation

Voici un accord comme on aime en rencontrer. Le fromage et la bière offrent un accord de saveurs qui s’harmonisent très bien ensemble. Le mariage accentue les notes florales de la bière et présente une saveur supplémentaire : la cerise. Un merveilleux accord.

Seigneuriale – Les Métayères

SONY DSC SONY DSC

Description

Pâte semi-ferme à croûte lavée de la fromagerie Champ à la Meule. Il est fait de lait thermisé et affiné pendant 8 semaines. Sa pâte développe des notes de noisettes et de lait. La Seigneuriale est une ambrée belge proposant des arômes floraux typiques des bières Unibroue.

Dégustation

La bière est douce et le taux d’alcool de 7.5 % se présente dès l’entrée de bouche. La finale est également douce.  Au contact du fromage, celui-ci se laisse emporter par la douceur de la bière, laissant une sensation légère de caramel au beurre. À essayer sans la croûte.

Blanche de Shawinigan – Pic Boule

SONY DSC SONY DSC

Description

Fromage frais de chèvre à la ciboulette fraîche, il développe des notes acidulées. Un fromage à tartiner ou à cuisiner. La Blanche de Shawi est une bière rafraîchissante, comme l’indique la brasserie. Elle développe des notes d’agrumes et de coriandre typiques des blanches de Belgique.

Dégustation

Une blanche douce aux arômes floraux et d’agrumes. Une très légère acidité convient à une bière tout en équilibre.  Au contact du fromage, les notes caprines apprécient la douceur de la bière et la finale est sur la ciboulette.

Dunham Pale Ale américaine – Pleine Lune

SONY DSC SONY DSC

Description

Fromage à pâte molle enrichie de crème de la fromagerie Alexis de Portneuf, sa particularité est d’offrir une croûte cendrée avant l’affinage. Sa couleur légèrement grisâtre offre une belle présentation. La Pale Ale offre un nez puissant de pamplemousse et d’agrumes. En bouche, elle est puissante et son amertume est sans conteste très tranchante.

Dégustation

Fromage doux malgré les apparences, il offre une sensation très crémeuse. Au contact de la bière, le pamplemousse se lève et se tient fièrement debout. L’amertume de la bière s’amenuise délicatement et laisse place à la douceur de la crème.

 St-Barnabé – Étoile Bleue de St-Rémy

SONY DSC SONY DSC

Description

Fromage de lait de brebis de la Fromagerie Ducharme affiné environ 3 mois. Ce bleu à la texture friable offre des notes herbacées, de lait de brebis et des arômes de cuir et étable. La bière, de style Stout, offre un nez de céréales torréfiées et un corps rond avec une finale sur l’amertume du grain.

Dégustation

Voila une dégustation très surprenante. Le fromage de brebis s’exprime pleinement devant ce Stout. Les notes salines compensent avec l’amertume des céréales et nous offrent une finale très douce. Trop douce? Un mariage que nous considérons intéressant car il est l’antithèse de beaucoup de préjugés des mariages fromages bleus et Stout.