noir_sel100g noir_sel100g noir_sel100g noir_sel100g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable tendance au Québec, voire dans le monde, les mariages bières et chocolats ont la cote. Au Québec, ils sont offerts depuis plus de 10 ans, mais souvent avec des bonbons « pralinés », un chocolat fourré avec un mélange crémeux et sucré.

Depuis que je fais ce métier, je prends un réel plaisir à présenter les bières et chocolats d’une toute autre façon, je ne travaille pas avec des « pralines », mais avec des chocolats mono-crus, mono-plantations, que l’on retrouve plus souvent en épicerie.

Des chocolats récoltés partout dans le monde et qui offrent un profil de saveurs différents définit par le terroir du lieu de la récolte et des méthodes utilisées. Un chocolat de Tanzanie sera bien plus sucré qu’un chocolat de l’Équateur qui offrira un profil plus chocolaté qu’un chocolat d’une autre origine. Chaque chocolat offre un profil de saveurs qui se base sur cinq éléments : cacaoté, aromatique, amer, sucré et fruité.

La dégustation commentée d’une bière, devant 3 chocolats d’origine différents, est très pédagogique et ludique; les participants apprécient grandement l’expérience et peuvent la refaire à la maison, mais peu d’initiés ont pu en profiter, les conférences étant peu nombreuses.

 

Une nouvelle initiative

Travaillant depuis quelques années avec un chocolatier artisanal, Roch Fournier de la compagnie Rochef, je l’ai approché pour créer une gamme de quatre chocolats exclusivement développés pour accompagner quatre types de bières. Une initiative gourmande qui a comme unique but de démocratiser les accords bières et chocolats et qui offre des outils simples et efficaces pour l’ensemble des consommateurs.

Chaque chocolat a été créé par Roch et moi-même dans le but d’offrir le meilleur accord avec un type de bière en particulier. Chaque recette est une sélection des meilleurs chocolats mono-crus mono plantations provenant de partout dans le monde.

 

La gamme Cuvée Gambrinus

Du nom du roi de la bière, Gambrinus, cette gamme de chocolats se décline en quatre saveurs, accompagnant chacune un type de bière. Vous remarquerez l’utilisation du vocabulaire des capsules sensations :

  1. Blonde douce – pour les bières aux arômes de céréales et de pain frais aux saveurs douces et parfois sucrée – offre un profil aromatique fruité avec une acidité moyenne et quelques notes épicées.
  2. Ambrée amère – pour les bières aux arômes d’agrumes et de houblon et aux notes céréalières et de caramel avec une amertume modérée à puissante – offre un profil aromatique fruité et épicé d’une grande intensité et une présence accrue en bouche.
  3. Brune ronde – pour les bières aux arômes de sucre candi ou de mélasse avec un étalement qui valse sur l’alcool ou le sucre et une très faible amertume – offre un profil aromatique au goût prononcé de cacao et aux arômes de fleurs et de fruits.
  4. Noire ronde ou liquoreuse – pour les bières aux notes de torréfaction, de café ou de céréales rôties avec un corps rond ou liquoreux et une amertume moyenne – offre un profil aromatique au goût prononcé de cacao aux notes fruitées et épicées et une finale légèrement sur la noisette.

Les produits sont disponibles à partir de début octobre dans plusieurs points de vente au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Vous n’avez plus qu’à les essayer en groupe.

 GUIDE_COUV1Le Guide d’achat des bières du Québec

D’ici quelques jours, je vous invite à découvrir mon premier guide d’achat des bières du Québec. Ce guide est un outil d’achat destiné à l’amateur de bière que vous êtes. Il est composé de deux volets : une introduction sur les ingrédients et le brassage de la bière ainsi que des conseils de service, de stockage et d’accords bière.

Je propose une liste de 200 bières disponibles au Québec basée sur des coups de cœur, des découvertes, des valeurs sûres et des bières que j’aime déguster pour toutes les occasions. N’y voyez pas un palmarès des 200 meilleures bières du Québec, mais plutôt une occasion de plonger dans le merveilleux monde de la bière qui a du goût. Surveillez notre page Facebook pour les activités de lancement. Au plaisir de vous y voir.

www.facebook.com/bieresetplaisirs