Situé stratégiquement entre l’Université McGill, la rue Saint-Denis et le centre-ville, le Bénélux propose depuis 2006 une variété impressionnante de bières d’inspirations européennes et nord-américaines. En seulement quelques années, il a réussi à se tailler une réputation internationale et il n’est pas rare d’y trouver des amateurs du monde entier, un verre de bière à la main.

Lorsque les trois amis Benoit Mercier, Jean Beaudoin et Hugues Gagnon décident d’ouvrir leur brasserie, le nom BENELUX – acronyme de Belgique-Nederland-Luxembourg – est choisi en hommage aux bières, à l’Europe et à l’ambiance qui règne dans différents bars visités par l’équipe.

C’est dans une ancienne banque que nos trois comparses installent leurs cuves de brassage. Le succès du Benelux ne s’est pas fait attendre, les nombreux étudiants ont très vite adopté l’établissement et prennent plaisir à découvrir les bières concoctées par Benoit. L’ambiance est urbaine et quelques vestiges de l’ancienne banque sont encore bien présents tels que le coffre-fort, transformé en salon intime.

Depuis 2013, une nouvelle succursale Benelux a ouvert ses portes à Verdun. Fait amusant, c’est également dans une ancienne banque que nos trois comparses se sont installés. La philosophie du Benelux de Verdun est la même que celui de Montréal : Offrir une expérience bistro à l’européenne, sur une note très Montréal urbain, et proposer un choix de bière adapté pour le type de clientèle qui fréquente les établissements.

 

Les bières du Benelux

Aujourd’hui, une équipe de brasseurs chevronnés aide Benoit au brassage des bières qui ont fait la réputation du Benelux auprès des amateurs de bière artisanales. Philippe Tremblay, Teklad Pavisian, Angel Tarrino Ruiz et Jean-Michel Tisseur brassent dans les établissements de Montréal et Verdun.

Du côté des bières, le Benelux n’a rien à envier aux meilleures brasseries nord-américaines. Soulignons le talent naturel de l’équipe de brassage pour nous offrir parmi les meilleures Saisons du continent avec une préférence pour l’Ergot, une triple saison au Seigle. Les bières d’inspirations américaines sont également la marque de commerce de la brasserie. Beaucoup d’amateurs viennent plonger leurs lèvres dans les American Pale Ale de la maison, houblonnées à souhait.

 

Des soirées Cask

Tous les mois, Le Benelux vous invite à vivre une soirée Cask. Plus d’une dizaine de casks différents provenant de partout au Québec sont servis dans une ambiance où règne la fraternité de la bière. C’est une excellente occasion pour découvrir le savoir-faire d’autres brasseries du Québec.

Si vous ne pouvez pas y participer, sachez que le Benelux met à votre disposition un cask disponible en tout temps. La sélection des bières en cask varie en fonction des envies des brasseurs.

 

Une cuisine légère à saveur européenne

Ne pouvant installer de cuisine, faute de place, nos trois comparses proposent une cuisine typique d’un petit bistro à l’européenne : hot-dogs, sandwichs et autres petites bouchées vous sont servis toute la journée. La popularité de ce petit menu européen dans le quartier des affaires est telle qu’il fut décidé d’appliquer le même menu à Verdun, même si l’espace cuisine est légèrement plus grand. Il n’est pas rare de voir un client, hot-dog à la main, savourer une bière sur la terrasse du Benelux.