Le Whiskey Sour

Cocktail simple, mais délicieux, le Whiskey Sour existe au moins depuis les années 1870. On le prépare tout simplement en frappant au shaker du whiskey (souvent du bourbon), du sucre et du jus de citron. On y enjoint ou pas du blanc d’œuf afin de le rendre mousseux. Je vous présente ici ma version familiale de ce drink, le Canuck!

Canuck

Ingrédients
  • 2oz de rye
  • 0.5oz de jus de citron
  • 0.75oz de sirop d’érable
  • 1-2 traits d’Angostura Bitter
  • Cerise au marasquin
  • Twist (facultatif)
Préparation
  1. Frapper les 4 ingrédients liquides dans un shaker rempli de glace.
  2. Filtrez et servez dans une coupe à champagne (pas une flûte) ou un verre à martini.
  3. Garnir d’une cerise au marasquin et, facultativement, d’un twist: la portion jaune de la pelure du citron, bien lavée, coupée en une fine et longue tranche et tordue au-dessus du verre.

C’est bon, bon, bon!On joue comme on veut avec le ratio citron/érable. L’été j’inverse le ration citron/érable.

Perso, j’y mets souvent du Century Reserve Custom Blend 1525 (Code SAQ : 11317409), ça le rends sec et savoureux. Le Crown Royal Limited Edition (Code SAQ : 00246603) souligne davantage la douceur de l’érable mais le Gibson’s Finest 12 ans (Code SAQ : 11579337) fait ressortir les notes d’oranges de l’amer Angostura. Mon grand-père le faisait toujours au CC Premium (Code SAQ : 00000042). Mais je le préfère avec les whiskys de Forty Creek, comme le Copper Pot Reserve (LCBO : 285254), non disponibles à la SAQ.

Santé!