Hamel_300_250

27_B5SONY DSCHopkins Stout Imperial et La Liberté

 Description

Fromage triple crème au lait pasteurisé à pâte molle et croûte fleurie. Il offre une croûte bien duveteuse et une pâte légèrement crayeuse, mais très fondante au goût de beurre, de crème et de champignon. La Hopkins Imperial Stout développe des notes franches d’alcool, de café et de chocolat et son amertume est très bien enveloppée.

Dégustation

Habituellement, la croûte est mauvaise complice pour ce genre de mariage. Dans ce cas-ci, elle offre une profondeur qui rend ce mariage extraordinaire. Beurre salé en début de bouche, suivi d’une finale crémeuse et café. La finale est longue, soyeuse et exceptionnelle. Notre coup de coeur.

 

27_F1

27_B1

Boréale Blanche et Appenzeler

 

Description

Fromage suisse au lait cru de vache du canton d’Appenzel. Il est lavé au vin blanc et herbes d’alpage, ce qui lui confère des notes fruitées. Notre fromage dégusté est affiné entre 6 et 9 mois. La Boréale Blanche, qu’on ne présente plus, offre des notes de gingembre et de céréales. Elle est douce en bouche et sa finale est très discrète.

Dégustation

Voilà une dégustation étonnante. La première gorgée, après avoir goûté au fromage, ne nous laisse pas sur une grande impression, le gingembre étant dominant. Mais attendez, quand vous prenez une autre gorgée, le fruité du fromage apprécie le mariage avec le gingembre suivi d’une finale légèrement saline et animale.

 

27_B2 27_F2Alchimiste Pale Ale Rousse et Charbonnier Gallois (Collier’s)

 

Description

Cheddar du pays de Galles affiné 20 mois. Fait de lait pasteurisé, il étonne par son goût plus fruité et sucré que ses cousins canadiens. Ce fromage a gagné la médaille d’or au concours International Cheese Award. Nouvellement disponible à la SAQ, l’Alchimiste Pale Ale Rousse développe des notes de caramel et de biscuit de malt. Son houblonnage est discret, ce qui lui confère une finale plus sucrée que ses cousines américaines.

Dégustation

Ce cheddar est fruité, crémeux et sucrée. Sans aucun doute. Au contact de la bière, l’amertume de celle-ci disparait et le mariage offre des notes de caramel à la fleur de sel. Sa finale est très douce et le sucre du fromage se transforme en miel de sarrasin.

 

27_B3 27_F3Seiglerie et Louis d’Or

 

Description

Le Louis d’or est un fromage à pâte pressée cuite fait de lait cru biologique de Ste-Elizabeth de Warwick. Formé dans des presses à Comté, ce fromage est affiné dans la plus pure tradition des fromages alpages. Il a une texture riche et grasse, qui plait à beaucoup de monde. La Seiglerie est une Rye Bitter, une Pale Ale brassée avec du malt d’orge et du seigle, légèrement moins maltée et plus houblonnée.

Dégustation

Légèrement houblonnée, la Seiglerie s’installe tranquillement sur les notes fruitées du fromage. Le mariage se fait tout en douceur et laisse un agréable arôme de zestes d’orange sur une finale légèrement acide, fort probablement du seigle.

 

27_B4 27_F4Ale de Hardy et Langres

 

Description

Ce fromage de lait thermisé de la gamme Le Pic est à croûte lavée et développe des notes puissantes et complexes. On raconte que c’était le fromage préféré de Napoléon de Bonaparte. La Ale de Hardy est un hommage au Barley Wine anglais qu’appréciaient les consommateurs du 19e siècle. Il est puissant, fort et très malté.

Dégustation

Au nez, c’est du miel de sarrasin et de la mélasse. Cette bière est puissante et riche en saveurs. Au contact du fromage, c’est une explosion de saveurs. Le fromage est docile devant la bière et vous offre des notes de réglisse rouge et de jeune porto. Si vous mangez le coeur du fromage, le sucre ressortira plus que si vous mangez la partie proche de la croûte. À vous d’essayer.

Hamel_300_250