Y’a tu d’la icitte?
Y’a tu d’la bière icitte?
Si y’a pas bière icitte
On s’en va toute d’icitte

british

Je peux mentionner qu’effectivement il y en a et beaucoup!

Comme c’est la plupart du temps, la question est toujours facile : c’est d’arriver à la réponse qui est plus compliquée.

Combien y a-t-il de disponibles actuellement au ? L’économiste et le statisticien paresseux en moi va utiliser deux petites hypothèses. Il y a environ 95 microbrasseries, bistrobrasseries et brouepubs en opération actuellement. Certains de ces établissement offrent cinq , d’autres dix, d’autres quinze, d’autres plus. Une moyenne d’une dizaine de par établissement n’est probablement pas loin de la réalité mais j’écoute mon côté conservateur et j’y vais avec sept. Donc, 95 établissements fois sept par établissement et vous avez donc 665 disponibles en tout temps. Et si on y va avec dix par brasserie, on se retrouve avec 950 québécoises qui vous attendent à tous les jours. Vous comprendrez donc pourquoi il y a bien longtemps que j’ai abandonné l’idée de toutes les goûter et que je me concentre sur celles qui ont une bonne réputation.

Combien de bières ont brassées au Québec dans les 30 à 40 dernières années? Mes recherches ont trouvé 3 348 bières brasées par 118 brasseries, ce qui donne une moyenne de 28 bières par établissement. Et c’est sans compter toutes celles qui ont brassées et qui ne sont pas répertoriées. Vous savez le petit lambic qui dort dans un baril en chêne ayant contenu du mais qui se trouve dans la cave de la brasserie et que seul quelques initiés pourront goûter.

Évidemment, vous voulez savoir quelle brasserie est la plus prolifique? Avec 167 bières recensées, et toutes deux de , Dieu du Ciel! et Le Cheval Blanc sont à égalité, en tout cas, c’est le cas en ce jeudi matin, 30 mai 2013. Benelux (Montréal, ah oui, et maintenant Verdun) suit avec 129 bières. C’est La Barberie (Québec) qui brise la séquence montréalaise : 114 brasseries étant sorties de leurs cuves.

Au Maître Brasseur (maintenant à la retraite) et Le Saint-BLock (Montréal) ont eu aussi concocté plus de 100 bières.

Les Brasseurs du Hameau (St-Joseph-De-Ham-Sud) devraient franchir le cap des 100 bières bientôt puisqu’ils en ont brassé 92.

Comme vous le constatez, ce n’est pas le choix qui manque. Il ne vous reste qu’à trouver celle que vous préférez!

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT