À quelques semaines de la nouvelle année et à quelques jours de la troisième édition du forum de l’Association des Microbrasseries du Québec ( y serez-vous ? inscription par ici), je me posais la réflexion suivante: Quelles sont les brasseries à surveiller en 2013 symbolisant le dynamisme du marché et ayant le plein potentiel de faire partie des grandes microbrasseries dans quelques années par leur compréhension du marché, leurs produits et leur dynamisme. La réflexion est intéressante, je me permets de vous la partager.

Même si  la filière «  » est en plein essor, que l’attention des médias généralistes est à son comble et que de plus en plus de consommateurs profitent du large choix de de microbrasseries du Québec, plusieurs entrepreneurs se partagent un marché concurrentiel et difficile. Tous ne voient pas le marché de la bière de la même manière; heureusement, cela permet d’avoir un des marchés brassicoles les plus dynamiques du monde.

Microbrasserie Dieu du Ciel – Crédit photo Éditions BPL (2009)


Cependant, témoin du marché de la bière depuis des années, on me demande souvent quelles sont les entreprises qui s’en sortent le mieux. Difficile de répondre aussi facilement à cette question pour plusieurs raisons: Je n’ai pas un œil grand ouvert dans les livres de compte de toutes les brasseries, je ne suis pas au courant de toutes les stratégies de toutes les brasseries même si plusieurs apprécient en discuter autour d’une bonne bière et, le plus important, le marché de la bière étant un marché de vente au détail des plus complexe, la boule de cristal à besoin de plusieurs paramètres avant d’imprimer cinq noms de brasseries.

Je vous invite à découvrir mes sources de réflexions et les cinq brasseries qui seront à surveiller en 2013. Bien entendu, les brasseries qui ne sont pas mentionnées dans cette liste ne sont pas au bord de la faillite. Mes critères sont basés sur des réflexions personnelles que je vous détaille. La liste n’est pas non plus classée par ordre d’importance, mais par ordre alphabétique. Qui de ses brasseries sera nos futures Boréale, McAuslan, Unibroue ou RJ ?

Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

L’équipe des Trois Mousquetaires a très dynamique en 2012: changement d’étiquettes et création de la plus utile contre-étiquette jamais produite, déménagement dans des locaux plus grands, concentration de la gamme de produits, gestion des stocks, arrivée de nouveaux partenaires motivés et passionnés; Les Trois Mousquetaires n’ont pas eu le temps de se reposer en 2012.

L’année 2013 sera une année de développement, de consolidation de marché et d’augmentation de la production. La Baltique , connue mondialement depuis peu et quelques autres bières surprises ( un cadeau de Noël prochainement ? ) font la joie du talentueux brasseur Alex Ganivet Boileau.

Microbrasserie L’Alchimiste

Créée depuis plusieurs années, la microbrasserie l’Alchimiste a, depuis 18 mois, recadré ses objectifs de production, concentré ses efforts sur la qualité et développé des moyens de production qui permettront aux forces de vente de se développer à plus grande échelle et à l’export. Surveillez-les, vous serez surpris de leur croissance en 2013. Finalistes au concours La Grande Brasse avec leur Imperial Stout et producteurs d’une des très rares Eisbock sur le marché, les brasseurs de l’Alchimiste n’ont pas fini de nous surprendre.

Dieu du Ciel !

Un sans faute pour cette brasserie en 2012 ! La brasserie industrielle de Saint-Jérôme a seulement quelques années d’existence, mais est souvent citée en exemple par plusieurs brasseries en devenir. Un travail d’équipe sans vergogne allant du livreur aux propriétaires. 2013 devrait être tout aussi exceptionnelle pour cette brasserie grande ambassadrice du savoir-faire québécois.

Microbrasserie Charlevoix

Installée depuis quelques années dans des locaux industriels, l’équipe de Frédéric Tremblay et Caroline Bandulet est avant tout professionnelle, c’est la clé du succès. La vision des propriétaires: une équipe de figure de dream-team pour plusieurs brasseries et une force de vente encadrée par Luc Van Steene, redoutable directeur de développement. Sa gamme de produits est gage de qualité. Soulignons l’excellence des produits Vobiscum, en format 750 ml.

2013 sera une année de développement, tant à l’export, que sur des marchés plus larges au Québec. De nouveaux produits devraient voir le jour, mais la grande connaissance des propriétaires pour le marché de la bière les invite à la prudence: un produit à la fois. Microbrasserie Charlevoix est fort probablement la brasserie qui a la philosophie de développement la plus belge au Québec.

Microbrasserie

Les copropriétaires de la microbrasserie Trou du Diable vont pouvoir dire oui en 2013 ! Oui, nous avons des produits. Oui, nous pouvons exporter. Oui, nous en avons toute l’année. 2012 est symbole de changement, la brasserie étant actuellement en plein déménagement pour s’installer dans des locaux rénovés avec une capacité de production bien supérieure à la capacité actuelle.

André Trudel, brasseur, mais également véritable virtuose des assemblages de bières en fut de chêne, verra sa collection de futs se démultiplier. La Buteuse, brassin spécial devrait donc être plus régulière. Sans oublier la gamme de produits exceptionnels que la brasserie offre à ses clients. Un travail d’équipe apprécié de plusieurs amateurs de bières du monde entier. La brasserie devrait être opérationnelle prochainement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT