Bootlegger 350

Il y a Patrick Watson le musicien qui chante les très belles chansons The Great Escape et To Build a Home. Il y a maintenant Patrick Watson le brasseur qui concocte de délicieuses bières à la brasserie artisanale Le baril roulant de Val-David.

Diplômé en biochimie – techniques de fermentation et brasseur maison depuis quelques années, Patrick Watson avait le profil idéal pour faire carrière dans le domaine brassicole. Après un passage chez Brasseurs Illimités à St-Eustache, il ressent l’envie de voler de ses propres ailes en 2010. En juin 2011, il quitte son emploi à St-Eustache pour se consacrer à son projet d’entreprise à temps plein. Un an plus tard naissait Le baril roulant.

Natif des Laurentides, Patrick avait envie de revenir dans la région où il a grandi. «Val-David, c’est un beau petit village très agréable. J’aime la mentalité des gens qui sont très impliqués dans la communauté. Il y a aussi beaucoup d’artistes», explique-t-il en précisant que son établissement fera une place de choix aux artistes locaux dans sa programmation de spectacles.

Le baril roulant s’est évidemment donné comme mission de faire découvrir à sa clientèle des bières de qualité. La microbrasserie prévoit donc offrir dix bières maison – surtout des ales et quelques lagers brassées avec des ingrédients différents, mais prioritairement bios et locaux – et dix autres bières invitées. Ceux qui n’aiment pas le houblon seront ravis d’apprendre que de la kombucha (boisson de thé fermenté) et du cidre seront aussi offerts sur les pompes. Pour combler les petits creux, les visiteurs auront l’embarras du choix avec un menu de produits du terroir qui devrait être disponible prochainement.

Fait intéressant, Le baril roulant a choisi d’adopter le modèle coopératif. «Ce modèle d’entreprise nous rejoint davantage. On croit en un monde équitable et mieux réparti», précise le brasseur qui fait partie des trois membres fondateurs avec Sonia Grewal et Lyne Cauchon.

Le baril roulant compte s’implanter solidement dans sa communauté. Déjà, les Val-Davidois ont accueilli chaleureusement les jeunes entrepreneurs en leur proposant de les aider lors de leurs rénovations et en leur prêtant parfois des outils. Pour les remercier, la brasserie artisanale compte commercialiser ses bières en bouteille pour le marché de proximité.

Avec la réponse très positive de la clientèle locale, une bien belle histoire est déjà en train de s’écrire à Val-David et celle-ci ne fait que commencer.

Le baril roulant est situé au 2434, rue de l’Église à Val-David.

Ateliers_300_250

Comments are closed.