Au moment où le Québec vit un des plus grands élans de solidarité de son histoire,  des acteurs du milieu de la bière se regroupent eux aussi afin de bénéficier de la force du nombre.

Approché par le Cégep de Thetford Mines il y a quatre ans, Sébastien Gagnon de la Brasserie Dunham s’est fait proposer de développer un modèle corporatif pour mettre en commun les ressources disponibles au Québec pour transformer le houblon. Enchanté par l’idée, celui qui est également propriétaire du bistro Vices et Versa à Montréal s’est donc lancé dans l’aventure, accompagné d’Hélène Harrison, Catherine Blanchet et Jean Francois Fortier, responsables du projet piloté par le Cégep. C’est ainsi que le projet Houblon Québec est né!

Cette coopérative de solidarité fonctionne donc sous le principe du «membership» et s’adresse en premier lieu aux acteurs principaux comme les producteurs de houblons, les acheteurs (microbrasseurs),  les étudiants et enseignants du Cégep participants au programme d’entreprise-école, mais aussi aux particuliers qui, tout comme M. Gagnon, croient au projet et aux valeurs inhérentes au concept de coopération. «Lorsque je suis allé visiter des installations en Belgique il y a 5 ans, explique l’entrepreneur solidaire, j’ai vite compris qu’il nous faudrait se regrouper si l’on voulait acquérir l’équipement et l’expertise nécessaire pour transformer notre propre houblon au Québec.»

La coop vient tout juste d’être lancée et compte déjà 4 membres producteurs qui bénéficient de tout l’équipement nécessaire à la transformation, lequel se trouve dans une usine située sur le terrain du Cégep de Thetford Mines. «Avec l’expertise qui a été mise à notre disposition via l’établissement scolaire, il est juste d’affirmer que nous avons présentement au Québec le meilleur  »set-up » pour transformer et mettre en marché du houblon de qualité selon les standards de l’industrie brassicole.», affirme M. Gagnon.

Houblon Québec est présentement en processus de recrutement afin de se doter d’une solide base de membres et invite les producteurs ou tout autre joueur du milieu brassicole à se joindre au mouvement.

Pour obtenir plus d’informations sur le projet et pour connaître les montants des cotisations relatives à chaque type d’adhésion, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : info@houblonquebec.coop