Le plus grand de bières d’Amérique du Nord ouvre ses portes demain. C’est en parcourant la liste des produits sur le site du que je me suis dit: pourquoi ne pas vous offrir ma liste de produits à considérer. Plusieurs blogueurs ont déjà fait l’expérience sur divers médias et les choix sont nombreux et hétéroclites, mais j’avais envie de vous offrir une liste de produits basée sur l’aspect humain, les rencontres et l’histoire derrière la

Pour moi, la bière c’est avant tout une histoire de brassage. On me demande souvent quelle est ma bière préférée ? Celle que l’on va boire ensemble…

Les Petits Pubs

Commençons par les 3 kiosques de bières importées. Le de la bière, c’est aussi ça: une sélection éphémère de bières du monde entier.

  • Le Petit Pub européen


    • SCHNEIDER WEISSE – Mein Cuvée Barrique 9,5%
      Vieillie 8 mois dans des barriques de Pinot Noir, la mythique brasserie Schneider propose un produit très tendance: du en fût de chêne. Pour une brasserie aussi traditionnelle que Schneider, c’est une révolution d’autant plus que la bière utilisée est fort probablement à base de blé

 

    • Brouwerij Het Anker – Gouden Carolus Christmas 10,5%
      À défaut d’attendre leur prochain qui devrait être commercialisé l’année prochaine, je vais me réconforter avec une de leur meilleure bière: la Christmas. Alcool, épices, sucre et rondeur seront de la partie. Ce n’est pas trop la saison pour ce genre de bière, mais au diable les traditions

 

    • BRASSERIE DE FLEURAC – Amère-Indienne Pale Ale 5%
      BRASSERIE DE FLEURAC – Cow-Boy Indian Pale Ale 6,5%
      Comment passer à côté d’un Belge, immigré en France, fervent chevalier du houblon et touriste à Montréal. Je me suis promis de boire ses bières en sa compagnie…surveillez-nous, deux belges ensemble, ce n’est pas du gâteau

 

  •  Le Petit Pub Oktoberfest


    • DOGFISH HEAD CRAFT BREWERY – Château Jiahu 10%
      Voilà un projet que seul est capable de nous pondre. Une inspiration d’une ancienne boisson chinoise vieille de 9000 ans a donné cette bière. Un mélange de riz brun, de miel, de fleur d’oranger, de malt d’orge, de raisins et de baies d’aubépine… ma curiosité est fébrile.

 

    • FOUNDER’S BREWING CO. – Founders Porter 6,5%
      NEW BELGIUM BREWING CO. – La Folie 6%
      NEW BELGIUM BREWING CO. – Vrienden 8,5%
      Ian me les a fait découvrir dans notre dernière vidéo et ce fut un . Que dire de plus…

 

  • Le petit Pub latin


    • BIRRIFICIO BALADIN – Terre 12%
      BIRRIFICIO BALADIN – Lune 11,5%
      BIRRIFICIO BALADIN – Nazionale 6,5%
      BIRRIFICIO BALADIN – Zucca 7%
      BIRRIFICIO BALADIN – Open Noir 7,5%
      Teo Musso, maître brasseur de Baladin est un artiste et un habitué du Mondial de la Bière. Et en plus, il est sympathique ! Ces bières sont toutes exceptionnelles, car elles vont toutes vous offrir un petit quelque chose de spécial. Une brasserie très populaire en Italie qui mérite un voyage très prochainement.

Les exposants

  • RJ – Belle Gueule Hefeweizen
    La nouvelle Belle-Gueule HefeWeizen est très réussie. Un beau nez de banane et clou de girofle en fait une bière rafraichissante. Jérome C Denys, le maître brasseur peut être fier de son dernier bébé. Ah bon ? C’est plus le dernier…. à  suivre….

 

  • BRASSEURS DU MONDE – Saison Tradition
    Dominic, le maître brasseur, aime brasser des bières qui ont du coffre, du gout, de l’âme. Il détient plusieurs médailles du Mbière. Mais dans la liste des produits présentés, j’y trouve une Saison…. le contraire des bières corpulentes que Dominic aime présenter. Me voilà intrigué.

 

  • LE SAINT-BOCK BRASSERIE ARTISANALE  – Bière de Table
    La bière de table, c’est mon enfance. Je ne savais pas encore écrire, mais je savais boire ! Bière à très faible taux d’alcool destinée principalement pour les jeunes, la version du Saint-Bock est un petit peu plus alcoolisée que la normale. Mais a-t-elle le même gout ?

 

  • Brouwerij Van Honsenbrouk – St. Louis Gueuze 4,5%
    Une gueuze, ça ne se refuse pas. Mais une gueuze à l’ancienne…..alors la !

 

  • CREEMORE SPRINGS – Kellerbier 5%
    Creemore Springs est une brasserie qui appartient dorénavant à Molson depuis plusieurs années et qui brasse une bière désaltérante et très bien équilibrée. Ca fera taire les mauvaises langues. Si vous voulez gouter à un produit qui ne verse pas dans l’extrême, goutez la Kellerbier.

 

  • BRASSEUR DE MONTRÉAL  La Zwalm 8%
    Puissante, renversante, extrême et bouleversante sont les quelques qualitatifs que j’ai trouvé lorsque Marc André, copropriétaire de la brasserie, m’a présenté mon premier verre de Zwalm. Vieillie en fût de bourbon, elle se dévoilera sans aucun complexe. À boire avec modération.

 

  • LES 3 BRASSEURS  – La Triple 7,9%
    Est-ce une Triple, est-ce une Saison ? Son profil typiquement belge avec sa finale un peu sèche vous laissera sur votre soif. Un excellent produit que je vous invite à déguster.

 

  • BOQUÉBIÈRE  – Hildegard- rouge des cantons 7%
    C’est Mario d’Eer qui me fit découvrir cette bière au Mondial 2010. Je passais proche du kiosque lorsqu’il me tendit un verre en me disant « Ca te rappelle quoi ? ». Son sourire trahissait un bonheur retrouvé…. En effet, cela rappelait l’Orval. Comment refuser une bière de ce genre ? Je n’ai pas encore trouvé la réponse…

 

  • BORÉALE – I.P.A. Boréale 6,2%
    Une des meilleures IPA actuellement sur le marché. J’ai eu l’occasion de la boire en bouteille et je me suis régalé. Je vais donc en profiter en fût et faire quelques détours par le kiosque de Boréale…

 

  • HELM – BRASSEUR GOURMAND – Pils Allemande 5%
    Le nouveau brasseur de Helm, Arno Geoffroy m’a dit que la Pils était excellente. Comment refuser un verre de Pils ?

 

  • TROU DU DIABLE  – 6,5%
    Un chef d’oeuvre cette bière ! Une saison comme je les aime: mordante, racée et piquante avec un équilibre qui la rend désaltérante. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde et André Trudel, le brasseur, m’a dit que c’est ce qu’il boira pendant son Mondial….

 

  • DIEU DU CIEL – Wallonade
    Dieu du Ciel arrivera toujours à nous surprendre, c’est leur marque de commerce. Mais une Blonde belge à 4%, avouez que c’est intrigant… Me voilà accoudé au kiosque pour l’essayer

 

  • UNIBROUE – Eau Bénite 7,7%
    Disponible uniquement dans les festivals, l’Eau Bénite qu’Unibroue vous présente est embouteillée en format 750 ml pour le marché américain. Quelques bouteilles seront disponibles au Mondial. Demandez une en présence de Sylvain Bouchard, sommelier d’Unibroue et écoutez ce qu’il à dire….on s’envole pour les histoires des pays d’en haut….

 

  • BENELUX – Collaboration 4%
    Encore une bière à faible taux d’alcool qui nous promet tout un profil de saveurs. Serait-ce la tendance du Mondial 2012 ?

 

  • MICROBRASSERIE CHARLEVOIX – Sainte-Réserve Saison 6%
    Voilà une Saison que je vais m’empresser d’aller gouter pour deux raisons: C’est une Saison et la microbrasserie Charlevoix est toujours en mesure de nous offrir un produit intéressant et réussi. Goutez également leur Brut, dans quelques mois elle sera connue mondialement.

 

  • HOPFENSTARK – La Framboise 5%
    Fred est un magicien des bières sures. Il a été un des premiers à exploiter les styles au Québec et réussi à nous surprendre avec des bières très bien réalisées telles que la Framboise. Une bière de fruits de temps en temps, ça ne fait pas de tort.

 

  • BROUE PUB BROUHAHA – Choco Framboise
    Marc est un brasseur plein de ressources et la dernière fois qu’il m’a parlé de cette bière, il m’a avoué qu’il voulait brasser du dessert. Voilà qui est fait ! Une bière à prendre à l’heure de la collation.

 

  • LE CHEVAL BLANC – Bauweraerts Gouden Brett 6,2%
    Brassée en hommage à Chris Bauweraerts, cofondateur de la brasserie Chouffe et grand habitué du Cheval Blanc qu’il appelle « Le Bureau » quand il est à Montréal, cette bière doit être comme son inspiration: Sympathique avec un léger accent belge. À essayer….

 

Bien entendu, je ne me limiterai pas uniquement à ces produits, mais encore une fois, la bière c’est une question de rencontre et, à chaque Mondial, ce sont les gens qui m’accompagnent qui guident mes choix de bière… ce sont les meilleures…..

Au plaisir de s’y croiser.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT