East End Brewing Company c’est une toute petite opération de Pittsburgh aux États-Unis. La offre une courte série de  honnêtes (en ou en growler) pour le marché régional de l’Ouest de la Pennsylvanie.

Elle fait exception en produisant annuellement depuis 2005, un d’orge à tirage limité (de 600 à 1500 bouteilles par année). On l’appelle la Gratitude.

J’ai eu quelques troubles de santé dernièrement, et je me suis laissé charmer par son nom, en faisant ce soir, mon check-in Facebook sur le Deck de la Fiesta.

L’ouvrir était assez difficile compte tenu de l’épaisseur de la cire qui enveloppe le goulot. Mais une fois qu’on parviens à lui enlever le bouchon, que de belles arômes de raisins mauves, de caramel écossais, et de bonbons au sirop de maïs remplissent l’air! Son alcool est assez présent au nez, et difficilement caché, même par le beau chapeau de mousse beige-jaunâtre.

La , elle est d’une teinte rouge comme une -caramel, au corps plus ou moins translucide. Des bulles semblent flotter au milieu du verre, comme si elles étaient en apesanteur, en plein coeur de la bière.

En bouche, ca choque. Elle est très mince, un début d’oxydation lui donne des aspects de noisettes, de miel, et un peu de carton. C’est son acidité florale qui me surprends. Comme si de l’eau de lilas, mélangée avec une pelure de citron venaient chatouiller ma langue. Je n’ai que le mauve pastel du lilas dans la tête à chaque gorgée.

Sa finale est une bombe de sucre qui rappelle le syrop de maïs élevé en fructose. C’est comme les bonbons en poudre de sucre aux couleurs pastel qui viennent dans un emballage de plastique transparents. On s’habitue à la longue, mais je dois avouer que ça me dérangeait au début.

Cette bière, décidément je l’ai bue trop jeune. Une madérisation plus prononcée de cette bière lui aurait ajouté une complexité, et réduit ses propriétés sucrées et florales qui sont, à mon avis, trop prononcées.

Un type de vin d’orge VRAIMENT différent. À mi-chemin entre une Anchor Brewing Old Foghorn, et une North Coast Old Stock.

Mais pas pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT