Hamel_300_250

Bières et plaisirs a choisi six bières, la Fromagerie Hamel, trois fromages…

Nous vous proposons une soirée dégustation, à réaliser chez vous, qui vous permettra de comparer vos impressions entres convives et, pourquoi pas, nous en faire part sur notre site Internet. Six styles différents et trois fromages. Que le mariage soit un de nos coups de cœur ou tout simplement neutre, nous vous offrons nos impressions. Vous retrouverez les bières chez vos détaillants préférés et les fromages dans les succursales de la Fromagerie Hamel.

Les trois fromages

  • La Tur – Gamme Le Pic – Italie
    Fromage mixte aux trois laits (vache, brebis, chèvre) qui développe des notes caprines en fin de bouche. Sa texture est crémeuse et son onctuosité en fait un fromage très agréable à essayer.
  • Cheddar Extra-Fort 4 ans – Gamme Le Pic – Québec
    Provenant de meules de la Société Coopérative Agricole de l’Ile-aux-Grues, Ian Picard, maître affineur, offre un affinage de quatre ans offrant du caractère à ce cheddar. Sans être trop amer, le fondant du fromage dévoile des notes salées et fruitées.
  • Bouton d’or – Au pays des Bleuets – Québec
    Ce fromage au lait thermisé de vache est affiné longuement en cave ce qui lui donne sa couleur orangée. Son caractère est très animal et des notes d’étable se pointent le nez dès les premières bouchées.

La dégustation

Blonde – La Montoise – Microbrasserie du Lièvre

Un nez levuré et de pain frais se dégage. Elle est douce et sucrée. Aucune longueur en finale et une faible amertume. Un produit équilibré qui, au contact du fromage La Tur lui confère des notes bien plus douces que caprines. La finale est sucrée. Le Bouton d’or laisse dévoiler des notes de noix de Grenoble et d’étable tandis que le Cheddar explose en bouche offrant des notes très fruitées suivies d’une finale de crème sûre. Notre coup de cœur.

Bière fruitée – La Crique Microbrasserie À La Fut

Des notes légères, voire trop discrètes, de griottes au nez. En bouche, on retrouve le pain grillé et la griotte confite. Le Bouton d’or masque les notes fruitées de la bière. Le fromage est trop fort. Quant au cheddar, il laisse passer son acidité en premier. C’est sur le fromage La Tur que notre choix s’est posé : une entrée de bouche sur la confiture de griotte et la douceur de la crème du fromage qui s’exprime en finale. Plus aucune signature caprine.

IPA – India Pale Ale Brasserie McAuslan

Le nez est frais, vert, on sent pleinement le houblon. Un bel équilibre des sucres et une finale très bien équilibrée. Le Bouton d’or se confronte à la bière, c’est l’alcool en entrée de bouche suivie de notes de beurre. Ce n’est pas désagréable. Le Cheddar s’efface devant cette bière, c’est dommage. Quant au fromage La Tur, il offre un mariage étonnant : une entrée de bouche acide avec une finale poivrée. C’est très aromatique.

Rousse – Sein d’esprit Dunkelweizen Pub Broadway

Son nez vous rappelle le pain aux bananes. Ses arômes sont de bananes vertes et de caramel au beurre salé. La Tur s’oppose à la bière, l’acidité du fromage et de la bière ne sont pas compatibles. L’effervescence créée domine le tout. Le Bouton d’Or s’amuse avec la bière, l’entrée de bouche est sur des notes d’étable très prononcées suivies par une finale sucrée qui atténue le tout. Notre coup de cœur se tourne vers le Cheddar qui se transforme en amandes fumées et salées… Un délice!

Brune forte – Rigor Mortis Abt Dieu du Ciel!

Un nez de mélasse et fruits confits sur un corps très riche. Une bière aux accents de chocolats et de caramel. On y perçoit même une petite note d’érable en finale. La Tur s’amuse avec la mélasse et transforme le tout en sucre d’orge. Une légère astringence en finale vient gâcher le tout. Le Bouton d’Or et la Rigor Mortis ne s’apprécient pas, c’est la guerre froide. Quant au Cheddar, il explose de saveurs au contact de la bière en offrant des notes puissantes de fumé et d’amandes grillées.

Noire (Schwarzbier) – La Noire Les Trois Mousquetaires

Une bière noire aux arômes de café, de chocolat amer et de romarin. Le Bouton d’Or offre des saveurs de céréales et café en entrée de bouche. Le fromage est timide devant la bière. La Tur vous sert un café espresso avec une finale très lactique et caprine. C’est le Cheddar qui se démarque le mieux; il imite à la perfection un gâteau praliné avec sa génoise croustillante. Notre coup de cœur de la dégustation!

À vous d’essayer…

Hamel_300_250

Comments are closed.