En cette période proche de la Saint-Patrick, sous le signe d’une journée remplie de ragoût irlandais et de teintées de vert, nous avons voulu souligner la fête des Irlandais comme il se doit. Mais à défaut de se costumer en farfadet et de faire peur aux enfants, l’équipe de et plaisirs s’est simplement laissée inspirer par le monde unique des whiskeys irlandais.

Son origine

On dit qu’on distille en Irlande depuis plus de 800 ans! Cependant, la distillerie la plus vieille encore en opération est Bushmills, qui retrace son origine à un permis de distillation initial de 1608. Tout comme les whiskys écossais, la légalisation de la distillation et la distribution de licences ont essentielles pour la documentation et l’histoire. À l’époque, on distillait énormément de façon illégale pour éviter de payer des taxes. L’histoire ne raconte donc que la commercialisation légale des whiskeys irlandais.

Qu’est-ce qu’un Whiskey irlandais ?

Un whiskey irlandais est le produit de la distillation d’une provenant entre autres de grains d’orge maltés (avec ajout parfois de grains non maltés). Comme toute appellation d’origine contrôlée, le terme Irish Whiskey est protégé par la loi Irish Whiskey Act édictée en 1980. Pour avoir droit à la désignation, les distillateurs ont simplement à s’assurer de produire leur nectar en sol Irlandais, d’assurer de fermenter un moût de céréales de façon à laisser exprimer leurs propriétés naturelles, et de laisser tout ce beau distillat vieillir dans un fût de bois pendant trois ans minimum. Les règles d’appellation sont beaucoup plus simplistes que celles des Bourbons américains ou les whiskys écossais.

On pourrait croire que l’on profiterait de cette ouverture pour expérimenter de nouvelles approches avec des grains de spécialité ou des fûts d’origine étrangère, par exemple. Ce n’est pourtant pas le cas. Les produits irlandais sont fiers et fidèles à leurs traditions de distillation en alambics charentais.

Si vous avez envie de découvrir quelques Whiskeys irlandais, voici une sélection accompagnée de mes notes de :

Jameson Irish Whiskey SAQ # 00010157

Style : Pot Style et Grain

Notes : Arômes de vanille et une couleur dorée provenant d’un en fût de américain, des saveurs d’alcool en évidence suite à une triple distillation, mais un corps sec, tranchant, et une signature d’orge lors du très court étalement.

The Irish Man 70 LCBO # 250159

Style : Pot Style – 70 %

Notes : Des notes de sésame, de saucisson et légèrement métallique. Le piquant en bouche rappelle le poivre noir et la chaleur du piment Jalapeño. La bouche est huileuse, et semble engourdir le bout de la langue.

Bushmills Original SAQ # 10753874

Style : Mélange de Whiskeys

Notes : Un whiskey assez aromatique pour une triple distillation. On dénote toujours, au travers des vagues de vanille, des grains d’orge épicés d’herbes de Provence. La bouche est collante et, sans être trop agressive en alcool, offre une touche de miel, ou de sucre candi aux notes de marmelade.

RedBreast 12 ans SAQ # 10235663

Style : Pur Pot Whiskey

Notes : Whiskey légèrement aromatique, laissant souffler des arômes de pain crouté, de frais sapins. Très souple, soyeux et doux, ce chauffe la gorge en toute douceur et se laisse caresser longtemps sans bruler! Après avoir senti le Bushmills, le RedBreast s’exprime tout en sucre d’ et en amandes. Un vrai délice.

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT