1er Service

  • La Marie Framboise, St-Arnould (Bière aux fruits)
  • Ma première Blonde, (Pilsner)

Fromage St-Honoré – Québec :

Ma Première Blonde n’aime pas le St-Honoré, vous avez un mariage qui ne se rendra fort probablement pas à ses noces de papier. Des épousailles difficiles à faire avec une première blonde. La Marie Framboise se laisse par contre dominer par la jeunesse du fromage et vous offre des notes de gâteau au fromage et framboises. Sentez-vous la petite pointe de confiture de framboises en finale?

Bellavitano Framboise – États-Unis :

Aux premiers contacts avec votre palais, le sucré de la Marie Framboise et le gras du fromage s’inclinent pour laisser place à des notes de tisanes aux framboises. Mais c’est sans compter sur la force du fromage qui revient en finale. Pour Ma première Blonde, l’amertume de la bière casse les gras du fromage et laisse place à l’âcreté du lait.

2e service

  • Terre Ferme, À l’abri de la tempête ()
  • Rousse, Les Trois Mousquetaires (Lager rousse)

Cheddar Frais de St-Guillaume – Québec :

La bière la Terre Ferme offre un nez de fleurs, de fruité. Elle est vraiment complexe. Le fromage frais, au contact de la bière, se transforme en boconcini au basilic avec une petite note iodée en final; impressionnant! La Rousse des Trois Mousquetaires et le fromage s’effacent pour laisser place à des saveurs d’amandes rôties tout au long de la

Emmental – Suisse :

La Rousse des Trois-Mousquetaires ne s’accommode vraiment pas de l’Emmental. Un divorce! Rassurez-vous le mariage Emmental et Terre Ferme est merveilleux. De puissantes notes de basilic dès la première gorgée ne laissent place à rien d’autre, et ce, jusqu’à l’arrière bouche.

3e Service

  • Route des épices, Dieu du Ciel! (Ambrée au poivre)
  • Black Watch, Brasseur de (Scottish )

Comtomne fermier – Québec :

La Black Watch est une bière aux fortes notes de et chocolat. Le Comtomne adoucit la puissance de la bière et laisse filer en finale des notes herbacées. Quelle épousaille merveilleuse entre la Route des Épices et le Comtomne. En entrée de bouche, le poivre s’étale de tout son long, le lait du fromage revient en force et disparait pour laisser place encore une fois au poivre. Un mélange intéressant.

Le Gaulois – Québec :

Quel fromage que ce gaulois, puissant, savoureux, tendre et surtout au lait cru. Avec la Black Watch, ce sont des notes de noix, de grillé et de pain qui s’étalent tout au long de la dégustation; un pain au noix artisanal. La Route des épices, quant à elle, se laisse dominer par le fromage. Plus aucune note de poivre mais des saveurs d’épices chaudes, par exemple.

4e service

 Chèvre 2 ans de Damafro – Québec :

L’IPA de Simple Malt a un nez puissant de et des notes subtiles de caramel. Au contact de ce cheddar de chèvre, c’est très caprin (comprendre laine de chèvre) et la bière laisse place à une finale minérale. L’Aphrodisiaque se jette aux pieds du fromage. C’est une mousse au chocolat noir qui se dévoile devant vous. Un seul mot : wow!

Torta Mascarpone – Italie :

L’IPA n’aime pas le Torta Mascarpone, à moins d’apprécier les notes de fer blanc et de métal qui s’offrent à vous dès la première gorgée. Rassurez-vous, l’arrière bouche est plus intéressant avec le caramel qui vient titiller les saveurs du bleu. La douceur du Torta Mascarpone malgré ses notes de bleu se présente bien devant l’Aphrodisiaque. On finit même avec quelques notes de cacao sur de la crème fouettée.

Truc du maître-affineur  – Ian Picard

Saviez-vous que le gras était un amoureux des molécules aromatiques? Lorsque vous enrobez votre bouche d’un fromage onctueux, généreux, et que vous déversez sur cette pâte une gorgée de bière, les saveurs du liquide s’accrochent au gras du fromage. Eh oui! Dès que le gras croise des molécules aromatiques, il les séduit et celles-ci s’unissent à lui, cet irrésistible. Ce qui est intéressant, c’est que le plaisir ne s’arrête pas une fois les aliments avalés, mais plusieurs secondes plus tard : les saveurs enfouies dans le gras se libèrent finalement de son emprise, dévoilant dans leur dérobade des trésors aromatiques qui vous surprendront. Soyez attentifs! 

 Truc du bièrologue – Philippe Wouters

Le choix des fromages et des bières dans cette édition vous permet de trouver d’excellents mariages, mais également de découvrir des épousailles qui ne feront pas long feu. Le but de l’exercice étant également de vous offrir une expérience qui vous permet de différencier les mariages intéressants et beaucoup moins intéressants. Bien entendu, la qualité de la bière ou du fromage n’est pas à remettre en cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE - MEMBRES FACEBOOK SEULEMENT