Atelier 300 250

Établie sur la rue St-Patrick aux abords du canal Lachine, la microbrasserie industrielle Brasseurs sans gluten prévoit être en mesure de distribuer sa première bière vers la mi ou fin juin. Quant aux autres produits – tous sans gluten, bien entendu – et élaborés à partir soit de millet, de sarrasin ou de sorgho, ils devraient être prêts à commercialiser assez rapidement.

Il aura fallu plus d’une année de recherche et développement avant d’arriver à la recette finale de La Glutenberg. Élaborée et brassée par Gabriel Charbonneau, cette bière à base de millet est décidément moins lourde et plus facile à digérer que la bière faite à base d’orge. Bien que son goût soit légèrement différent, elle se démarque des grandes bières conventionnelles.

L’idée de mettre sur pied un tel projet anime le directeur de l’exploitation Julien Niquet depuis plusieurs années déjà. En janvier 2010, après avoir mûrement réfléchi au potentiel de cette idée, celui qui est lui-même intolérant au gluten a décidé de saisir l’opportunité qu’offre ce marché en plein essor avec David Cayer. «Je pense qu’on a un projet assez unique dans un marché qui est vraiment en croissance», explique David Cayer, directeur, développement des affaires qui prétend qu’il y a encore un peu d’éducation à faire en ce qui concerne la bière sans gluten.

Les dirigeants apprenaient d’ailleurs récemment dans une enquête menée par l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) auprès de chefs canadiens que la bière sans gluten serait la tendance numéro un à surveiller au cours des prochaines années. Bien qu’ils ciblent particulièrement les personnes cœliaques ou intolérantes avec cette bière dite «de soif», l’amateur pourra l’apprécier tout autant qu’une bière conventionnelle à base d’orge. La Glutenberg sera disponible dans les supermarchés, dépanneurs, magasins d’aliments naturels, et même dans certains bars et restaurants dès sa commercialisation.

La première microbrasserie entièrement consacrée aux bières sans gluten au pays se classe désormais parmi les quelque 20 brasseries à se spécialiser en ce sens à l’échelle mondiale. Rappelons qu’il s’agit d’un établissement qui se destine exclusivement à la production industrielle. On devra donc consommer les produits ailleurs que sur place.

[www.brasseurssansgluten.com]

Atelier 300 250