Que vous soyez amateur averti ou tout simplement gourmand, nous vous invitons à profiter de nos soirées «clé en main». Ian Picard, maître-fromager, et Philippe Wouters, spécialiste en bière, vous proposent quatre services, chacun composé de deux bières et deux fromages. Votre mission  Courir chez votre dépanneur spécialiste en bières et votre maître fromager préféré, inviter des amis et partager vos impressions avec nous sur notre site, www.bieresetplaisirs.com, tout en passant une bonne soirée.

1er Service

  •  La Montoise de la Microbrasserie du Lièvre  (Pale ale)
  • Hoegaarden de Ab-Inbev (Blanche belge)

Fromagerie de L’Isle-aux-Grues, Cheddar 1an – Québec :

La Montoise est une bière brassée 100% pur malt qui offre une légère amertume. Elle se laisse apprivoiser par le cheddar qui dévoile des notes fruitées. La Hoegaarden, quant à elle, domine par ses épices, surtout la coriandre.

 

Monnoir – Québec :

La Hoegaarden réveille nos papilles au contact de ce fromage en faisant ressortir l’amertume de la bière et en proposant une finale… de pistache! La Montoise s’affirme bien plus qu’avec le cheddar, laissant même percevoir des notes de crème pâtissière. Un goût d’éclair au chocolat, sans chocolat!

 

2e service

  • Ambrée de Sarrasin de Bières de la Nouvelle-France (Ambrée)
  • La Rebelle Québécoise de Brasseurs de Montréal (Ambrée forte)

Brie de Melun – France :

Un mariage particulier, car la force de caractère du fromage sera différente si vous mangez la croûte ou non. Sans celle-ci, des notes boisées viennent compléter le mariage sans acidité; avec celle-ci, c’est l’amertume de la bière qui s’amuse avec celle du fromage.

 

Curé-Hébert – Québec :

Ce fromage à pâte semi-ferme fruité et légèrement corsé apprécie particulièrement les bières aux notes caramélisées comme l’Ambrée de Sarrasin et la Rebelle Québécoise. Un excellent mariage à essayer.

 

3e Service

 

  • Rousse de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires (Lager rousse)
  • Rescousse de Dieu du Ciel! (Alt)

 

Cheddar Le Charbonnier Gallois – Pays de Galle :

La Rousse des Trois Mousquetaires se laisse emporter dans un tourbillon de saveurs caramélisées, torréfiées et une finale de noix grillées. Un sublime mariage! Quant à la Rescousse, elle se laisse effacer par la force de caractère du fromage. Dommage, mais la comparaison dans ce service en vaut la peine.

 

Mamirolle Le Pic – France :

La finale est très originale avec la Rousse des Trois Mousquetaires : ce sont des notes de pain de seigle qui s’offrent à vous. Pour la Rescousse, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser : toute l’amertume de ses houblons combat le fruité du fromage. C’est un vrai champ de bataille.

 

4e service

  • Trois Pistoles d’Unibroue (Brune forte)
  • Noire de Chambly d’Unibroue (Ale noire)

 Manchego 12 mois – Espagne :

Ce fromage aux notes d’herbe et au caractère corsé apprécie les bières fortement alcoolisées et sucrées. La Trois Pistoles est aux anges. Quant à la Noire de Chambly, les notes fruitées du fromage se présentent en premier plan et par la suite, la brebis se noie dans la bière.

Bleu de Valdéon – Espagne :

Un des mariages les plus étonnants que nous avons découverts : la Trois Pistoles et le fromage Bleu de Valdéon valsent ensemble sur des notes d’écorces d’orange, parfois d’oranges confites. Un délice! Quant à la Noire de Chambly, elle adoucit le fromage en entrée de bouche et s’efface par la suite.

Truc du maître-affineur Ian Picard

Lors d’épousailles avec la bière, prenez garde à l’amertume de certains fromages, car le houblon la renforce. La dégustation d’un fromage amer et d’une bière amère sera évidemment très désagréable. Pour accompagner un fromage amer, privilégiez une bière sucrée (Trois Pistoles, par exemple), car le sucre amenuise l’amertume. Bonne dégustation !

Truc du bièrologue Philippe Wouters

La température de service de la bière varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le style, le taux d’alcool et son taux de sucre. Cependant, si vous voulez profiter pleinement des saveurs et arômes de votre bière, un truc très facile à appliquer consiste à servir votre bière à la même température que le taux d’alcool et y ajouter deux degré de plus. Soit 6oC pour une bière de 4% alc./vol.