RALLYE 300

Que vous soyez amateur averti ou tout simplement gourmand, nous vous invitons à profiter de nos soirées «clé en main». Ian Picard, maître-fromager, et Philippe Wouters, spécialiste en bière, vous proposent quatre services, chacun composé de deux bières et deux fromages.

Votre mission : courir chez votre dépanneur spécialiste en bières et votre maître fromager préféré, inviter des amis et partager vos impressions avec nous sur notre site www.bieresetplaisirs.com, tout en passant une bonne soirée.

1er service – Tout en douceur, quelques mariages pour créer l’appétit

Fromages

  • L’Épicurien – Le Pic  15g / personne
  • Le Fin Renard – Fromagerie Bergeron  30g / personne

Bières

  • Blonde St-Ambroise – McAuslan – Pale Ale
  • Polissonne – La Voie Maltée –  Barley Wine

Le premier service est sur le signe de la découverte. Laissez-vous charmer par les notes de crème de L’Épicurien et sa finale offrant des touches de beurre et de champignons. De son côté, le Fin Renard s’adapte à toutes les bières. Un fromage passe-partout qu’il vous faut découvrir. La Blonde St-Ambroise appréciera les notes fruitées du Fin Renard et sera emportée par la crème de L’Épicurien. Vous aussi vous trouvez la bière plus maltée? La Polissonne, une Barley Wine avec un fort taux d’alcool utilisera ses notes chaleureuses et rondes en bouche pour envelopper le Fin Renard. Avec L’Épicurien, c’est encore une fois la crème et le beurre qui vous poursuivent jusqu’à la fin.

2e service – Les traditions européennes

Fromages

  • Comté – Importation de France  20g / personne
  • Mimolette jeune – Importation de France  20g / personne

Bières

  • La Messagère Rousse – Brasseurs de la Nouvelle-France – Rousse
  • La Vlimeuse – Microbrasserie St-Arnould – Rousse

Deux classiques de l’Europe s’offrent à vous pour le second service. Alors que le Comté est long en bouche avec des notes fruitées et épicées, la Mimolette jeune offre des saveurs plus fraîches de noisettes et un léger goût caramélisé. Nos deux bières, la première sans gluten et la seconde 100% pur malt, tirent profit des saveurs de caramel de la Mimolette et l’accompagnent longuement en bouche. Le Comté se laisse plus difficilement apprivoiser, mais La Vlimeuse lui tire les vers du nez : on sent les prés des montagnes de la Franche-Comté, sa région de production.

3e service – Les brunes, un défi ?

Fromages

  • Langres Le Pic – France  15g / personne
  • Cheddar 2 ans minimum  20g / personne

Bières

  • Dominus Vobiscum Double – Microbrasserie Charlevoix – Double
  • Leffe Brune – AB-InBev, Belgique – Brune belge

Deux bières brunes aux caractères si opposés vont affronter deux fromages si différents. Voilà le genre de défis que nous voulons vous faire découvrir. Alors que la Leffe Brune a un profil de saveurs tirant vers le sucré, la Domimus Vobiscum Double est beaucoup plus épicée. Le Langres, fromage au lait cru aux notes très prononcées, sera bien plus motivé à s’entendre avec une bière typée comme la Dominus Vobiscum Double que la Leffe Brune. Le Cheddar prendra, quant à lui, beaucoup de plaisir à s’attendrir auprès de la Leffe Brune, on croirait un autre fromage… Intéressant, n’est-ce pas?

4e service – Force et caractère!

Fromages

  • Bleu d’Elizabeth – Fromagerie du Presbytère 15g / personne
  • Maroilles Le Pic – Importation de France  20g / personne

Bières

  • Don de Dieu – Unibroue –  Triple
  • La Buteuse – Trou du Diable – Triple

Un fromage lavé à la bière depuis plus de 1000 ans et un fromage bleu qui se passe de présentation. Contrairement aux habitudes, ce n’est pas avec des bières brunes que nous accompagnerons ces fromages, mais avec des bières triples, fortes en alcool. La Don de Dieu a une signature particulière, sa levure reflète sa personnalité, alors que la Buteuse est un judicieux mélange complexe de malts, de saveurs d’esthers et d’alcool. Le Bleu d’Elizabeth s’amuse à révéler quelques notes de sucre; le fromage est moins long en bouche et plus crémeux. Le Maroilles Le Pic tient tête, mais attendez la finale : quelques notes poivrées provenant des bières s’invitent. Deux styles de bières identiques, deux caractères différents.

Le conseil du maître-affineur – Ian Picard

Du haut de gamme à bas prix

Il est important de choisir ses fromages chez un marchand spécialisé (passionné), car celui-ci en prend grand soin : chaque jour, il s’assure de leur santé afin que vous ayez toujours des fromages de qualité. Ils vieillissent donc sainement; ils ne sont pas oubliés dans des enveloppes de plastique. D’ailleurs, chez votre marchand de fromages, vous pouvez toujours les goûter pour confirmer. Sachez également que, la plupart du temps, ils y sont moins chers. Pourquoi aller ailleurs?

Le conseil du spécialiste en bière – Philippe Wouters

Bières et fromages : par où commencer ?

Souvent, on me demande s’il est préférable de manger le fromage et ensuite boire la bière, ou le contraire. Je vous invite toujours à faire les deux. Les sensations sont différentes et c’est avant tout une question de perception. Le fromage tapisse notre palais après avoir bu la bière, alors qu’il est inondé si nous buvons la bière en dernier. C’est à vous de trouver vos préférences ou de faire comme moi : apprécier les deux!

RALLYE 300